Le Banquier
A la une Actualités Nationales

Avril 2021 : l’inflation repart à la hausse

L’Institut National de la Statistique a annoncé, hier mercredi 5 mai 202, que le taux d’inflation a atteint 5% en avril, contre 4,8% en mars,

D’après l’INS, “cette hausse, la première depuis douze mois, est essentiellement due à l’accélération du rythme des augmentations des prix des produits alimentaires (4,9% contre 4,1%), ainsi que des produits et services de santé (8,8% contre 8,1%) et du transport (2,1% contre 1,3%)”.

Les prix de l’alimentation ont augmenté de 4,9% en avril 2021, sur un an, en raison de la hausse des prix des huiles alimentaires de 12,5%, des légumes de 10%, du groupe ” lait, fromages et œufs ” de 8%.

En contrepartie, les prix des fruits étaient en baisse de 3,9%, par rapport à leurs niveaux au mois d’avril 2020.

Pour ce qui est des prix des produits manufacturés, ils ont évolué de 5,1%, au vu de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 11,5%, des matériaux de construction de 8,4% et des produits d’entretien courant du foyer de 6,2%.

En ce qui concerne les prix des services, ils ont augmenté de 5%, en raison de la hausse des prix des services des restaurants et cafés de 9,8%, des services de santé de 8,2% et des loyers de 4,6%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a régressé à 5,5% contre 5,6% le mois dernier, quant aux prix des produits libres (non encadrés), ils ont augmenté de 4,9% contre 5,3% pour les prix encadrés.

Les produits alimentaires libres ont connu, quant à eux, une augmentation de 4,6% contre 6,4% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Augmentation des prix à la consommation de 1,1%, en avril 2021, sur un mois

En avril 2021, les prix à la consommation ont augmenté de 1,1%, après 0,7% le mois dernier. Cette hausse est expliquée principalement, par l’augmentation des prix des articles d’habillement de 6%, des prix de l’alimentation de 1,6%, des prix des produits et service de la santé de 0,9% et des prix des produits et services de transport de 0,7%.

Articles Similaires

Augmentation du revenu global des banques tunisiennes cotées

tour

FTSE Russel améliore l’appréciation du marché boursier tunisien

tour

La Bourse en une semaine : léger gain de l’indice Tunindex

tour