Le Banquier
A la une Actualités

AUGMENTATION DES PRIX D’ACHAT DES CEREALES AUPRES DES AGRICULTEURS

Le ministère de l’Agriculture a augmenté du prix d’achat des céréales auprès des agriculteurs ; et ce, au titre de la récolte 2022.

Ainsi, le prix proposé à l’achat du blé dur passera de 100 D à 130 D/quintal (hausse de 30%), celui du blé tendre de 80 D à 100 D/quintal (+25%) et celui de l’orge et du triticale de 69 D à 80 D/ quintal (+16%).

Cette mesure, prise en coordination avec le ministère du Commerce et du Développement des exportations, permettra d’augmenter la production des grandes cultures, ce qui est de nature à réduire les importations de céréales et de renforcer la sécurité alimentaire de la Tunisie, précise le département de l’Agriculture.

Il assure également vouloir œuvrer pour une meilleure productivité de la culture céréalière durant la saison 2021-2022, à travers l’amélioration des conditions de moisson et de récolte. Pour ce faire, il s’engage à fournir la dernière tranche de l’ammonitrate pour les cultures qui n’ont pas atteint le stade d’épis et assurer le suivi sanitaire des cultures ainsi qu’à intervenir lors de l’apparition de pathologies.

Le ministère s’engage aussi à réduire les pertes engendrées lors de la moisson, de transport et de collecte, appelant les agriculteurs à veiller à garantir le bon régalage des moissonneuses-batteuses, à éviter les incendies, en labourant les contours des champs et les voies avoisinantes, et à accélérer les procédures de transport et de stockage de la récolte.

Toutes les parties concernées vont œuvrer à mettre en place un plan adéquat pour assurer l’autosuffisance en céréale à partir de la prochaine saison, indique le communiqué.

En novembre 2021, le ministère de l’Agriculture avait révisé à la hausse les prix des céréales à la production y compris la prime de livraison.

Articles Similaires

BIAT – Une hausse de 3,22% du PNB à fin Mars 2021

tour

SOTUGAR: LANCEMENT DE «DHAMEN EXPRESS» EN FAVEUR DES PME

tour

Carthage Cement

tour