Le Banquier
A la une Actualités

AUGMENTATION DES ACHATS DE GAZ ALGERIEN

Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a publié, jeudi 14 avril 2022, son rapport mensuel sur la conjoncture énergétique.

Selon ce rapport, les achats de gaz algérien ont augmenté de 25%, entre fin février 2021 et fin février 2022, pour se situer à 385 kilotonnes équivalent pétrole (Ktep),

Cette augmentation est due à la hausse de la demande en gaz, après le déconfinement, soit à partir du mois de mai 2021, et la baisse de la production, explique le rapport.

S’agissant du prix moyen du gaz algérien, il a enregistré une hausse de 94% en dinars et de 83% en dollars, entre fin février 2021 et fin février 2022.

Le forfait fiscal sur le passage du gaz algérien a, quant à lui, connu une baisse de 5% à fin février, par rapport à la même année de l’année écoulée.

Les ressources en gaz naturel (production nationale + forfait fiscal) ont atteint 485 ktep, à fin février 2022, enregistrant une baisse de 7% par rapport à la même période de l’année précédente. La production du gaz commercial sec a, en effet, diminué de 8%.

S’agissant de la demande totale de gaz naturel, elle s’est située à 844 Ktep à fin février 2022, soit une hausse par rapport à la même période de l’année précédente.

Le secteur de la production électrique reste, de loin, le plus grand consommateur de gaz naturel dans la mesure où il représente 61% de la demande totale à fin février 2022. En effet, la production électrique est basée sur le gaz naturel à plus de 97%.

Pour les usages finaux (hors production électrique), la demande de gaz naturel a connu une augmentation de 21% pour se situer à 325 ktep.

Articles Similaires

LA BCT MAITRISE UNE CYBERATTAQUE

tour

Carthage Cement : une progression de 28% des revenus au 1er trimestre

tour

Wided Bouchamaoui : Présidente de l’Association des anciens de l’ISG Tunis

tour