Le Banquier
A la une Actualités Nationales

ARP : l’accord de garantie conclu avec l’ITFC approuvé

L’Assemblée des représentants du peuple a adopté, lors d’une plénière, tenue mardi 8 juin 2021, l’article unique et amendé du projet de loi relatif à l’approbation de l’accord de garantie conclu le 12 février 2021 entre la République Tunisienne et la Société Internationale Islamique de financement du commerce , membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), relatif à la convention de la Mourabaha conclue entre le Groupe Chimique tunisien (GCT) et l’ITFC pour contribuer au financement de l’importation exclusivement, d’ammoniaque et de soufre.

Répondant aux interventions des députés, le ministre du Commerce et du développement des exportations, Mohamed Boussaid a considéré que le recours du GCT à l’emprunt pour importer des matières premières, notamment le phosphate, n’est pas logique, c’est même un phénomène malsain. Il a affirmé que la dégradation de la situation du Groupe relève de la responsabilité de toutes les parties. Et de rappeler que les difficultés que traverse le GCT, datent de 2012, aujourd’hui, ce dernier est devenu incapable d’assurer ses besoins en matières premières. En 2020, les pertes du GCT s’élèvent à 400 millions de dinars, sachant que les pertes cumulées sont de l’ordre de 1200 millions de dinars.

L’activité du GCT ne dépasse pas 40 % de sa capacité de production, alors que l’objectif est de porter cette activité à 75 %, afin qu’il puisse atteindre ses équilibres financiers, rembourser ses dettes et couvrir ses dépenses.

Articles Similaires

Séance du 26 mars 2021

tour

Séance d’hier jeudi 19 novembre 2020

tour

Décélération du rythme d’octroi des crédits à l’économie, en janvier

tour