Le Banquier
A la une Actualités Nationales

AGRICULTURE : 170 MDT D’INVESTISSEMENTS PRIVES APPROUVES

Les investissements agricoles privés approuvés par l’APIA, ont augmenté de 83% en valeur, à 169,8 millions de dinars (MDT), entre 2020 et 2021 (5 mois).

Ces investissements permettront la création de 1 390 emplois permanents et ont bénéficié d’une subvention totale de 52,4 MDT, ce qui représente 30,9 % du volume de l’investissement approuvé.

Les investissements dans l’arboriculture ont progressé de 151%, à 43,3 MDT, alors que ceux approuvés au profit des jeunes entrepreneurs et des femmes, ont connu une hausse respective de 33 % et 68%.

S’agissant de l’activité de pêche côtière, les investissements approuvés ont atteint 5 MDT, après avoir été de 3 MD au cours de la même période de 2020.

Pour le secteur des services agricoles, les investissements se sont accrus de 129%. Cette évolution concerne surtout les activités de transport frigorifique, de collecte de lait, de services de forage de puits et prospection d’eau.

En revanche, ceux du secteur de l’aquaculture ont diminué, se limitant à l’approbation de 3 opérations d’une valeur de 0,7 MDT liées à l’élevage en cages flottantes, dans le gouvernorat de Monastir.

La même tendance baissière est constatée dans le secteur de première transformation, où les investissements ont chuté de 72%, se limitant à l’approbation de 9 opérations d’une valeur de 5 MDT.

Selon l’APIA, le développement enregistré des investissements dans les énergies renouvelables s’est poursuivi ces dernières années, avec 62 opérations d’investissement approuvées comprenant des composantes du photovoltaïque, pour une valeur de 13,1 MDT. Elles bénéficieront de la prime des énergies renouvelables s’élevant à 4 MDT.

Au cours des cinq premiers mois de 2021, 2 899 opérations d’investissement d’une valeur de 554,8 MDT ont été déclarées (+ 43% en termes de valeur).

Articles Similaires

Séance du mercredi 25 novembre: le Tunindex tient bon

tour

L’ANSI met en garde contre des pirates usurpant l’identité des clients de la BCT

tour

Relance du Conseil d’affaires mixte tuniso-qatari

tour