Le Banquier
A la une Actualités Nationales

Aggravation du déficit commercial mensuel

Le rapport sur “le commerce extérieur aux prix courants (CVS-CEC), avril 2021″, publié hier jeudi 27 mai 2021 par l’Institut national de la statistique révèle que le déficit commercial mensuel de la Tunisie a augmenté de 92,8 millions de dinars (MDT) en avril 2021 par rapport à mars 2021, pour se situer à environ 1,2 milliard de dinars,.

Le taux de couverture en avril 2021 a perdu 1,7 point par rapport à mars 2021, pour s’établir à 77,2%.

Cette aggravation du déficit est due à une baisse des exportations de 1,8%, en raison essentiellement de la chute des exportations des filières agriculture et industrie agroalimentaire (-18,6 %) ainsi que l’énergie et des lubrifiants (-18,3%).

Pour ce qui est des importations, une très légère hausse de 0,4%, est enregistrée, en raison d’une forte augmentation des achats des produits énergétiques (+47,1%).

Le rapport de l’INS a fait état, en outre, de la baisse des exportations avec la majorité des pays, à l’exception de l’Allemagne (+2,5%). Il s’agit notamment de la France (-6,9%) et de l’Italie (-8,2%), entraînant une baisse au niveau européen (-4,7%), mais des pays du Maghreb (-13,2%) et de la Turquie (-46,7%).

Les importations en provenance de l’espace européen ont stagné (+0,2%), contre une amélioration des achats en provenance de l’UMA (+4,7%) et de la Chine (+1,6%). En revanche, un recul des importations est enregistré avec la Turquie (-8,1%).

” Dans cette publication, les chiffres du commerce extérieur sont corrigés sur la base des variations saisonnières et des effets calendaires (jours ouvrables et ceux dus aux événements particuliers du calendrier qu’ils soient fixes, tels que les fêtes nationales, ou variables, tels que le ramadan ou les fêtes religieuses).

Ce traitement permet d’avoir une lecture plus fidèle de la conjoncture, en suivant l’évolution par rapport au mois ou au trimestre précédent”, a précisé l’INS.

Articles Similaires

Hannibal Lease : émission d’un emprunt

tour

Repli du taux d’inflation

tour

Septembre : hausse de 0,6% des exportations…

tour