Le Banquier
A la une Actualités Nationales

70 MD POUR LA LUTTE CONTRE LES RAVAGEURS TRANSFRONTALIERS

Des fonds d’environ 70 millions de dinars ont été alloués à des projets nationaux de lutte et de prévention des ravageurs transfrontaliers, a indiqué le directeur général de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles au ministère de l’Agriculture, Mohamed Habib Ben Jemaa.

Il s’exprimait lors d’une journée de sensibilisation sur la prévention contre les ravageurs et maladies transfrontaliers, organisée mardi 7 décembre 2021 à Mahdia, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

La mondialisation, les échanges commerciaux et le changement climatique, ainsi que l’affaiblissement de la résilience des systèmes de production dus à des décennies d’agriculture intensive, ont contribué à une augmentation notable de la propagation des ravageurs et des maladies transfrontalières des plantes, au niveau mondial, pouvant atteindre parfois des proportions épidémiques.

Les pays du Maghreb sont affectés par ces différentes espèces invasives comme la cochenille du cactus. Celle-ci est caractérisée par une agressivité très élevée sur les plantes du figuier de barbarie ou cactus qui est une culture qui a son importance socio-économique dans les cinq pays de l’Afrique du Nord.

Articles Similaires

ATB : AUGMENTATION DU CAPITAL

tour

La BCT devra protéger les clients et non les banques

tour

BH Leasing : AGO par visioconférence

tour