Le Banquier
A la une La vie des sociétés

26 entreprises vont bénéficier des avantages financiers

La commission chargée de la gestion du mécanisme de bonification d’intérêt a tenu, vendredi 5 mars 2021, sa 4ème réunion. Elle a examiné vingt-trois dossiers présentés par des PME, pour bénéficier de l’avantage de la prise en charge par l’Etat, de la différence entre le taux d’intérêt des crédits d’investissement et le TMM, dans la limite de 3 points.

Dans un communiqué, le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, a précisé que ces entreprises opèrent dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des services connexes et ont une capacité d’emploi, de près de 2 500 personnes.

Il précise que jusqu’à présent, 26 entreprises comptant 2 350 employés, ont obtenu l’approbation pour bénéficier de cet avantage, sur un total de 104 dossiers présentés aux services du ministère, par les établissements bancaires.

Le coût de l’investissement global réalisé par ces entreprises (26) s’élève à environ 100 millions de dinars, dont 37 MD sont des crédits bancaires.

Le coût de la prise en charge par l’Etat de la différence entre le taux d’intérêt des crédits d’investissement octroyés par les banques et les établissements financiers, et le Taux moyen du marché monétaire, se monte à 4,6 MD, pour les dossiers approuvés.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la promotion des investissements, du renforcement de la compétitivité des PME et de la préservation de leur pérennité ainsi que des postes d’emploi.

Articles Similaires

ATTIJARI Leasing : distribution de dividendes

tour

BTE : AGO et AGE le 28 avril

tour

Bourse : BHL et TLF en hausse

tour